Fashion is everywhere

Clones N Clowns by Aimee Wood

Pâte à tartiner “Nutell-Raw”

pate-a-tartiner-maison-cru-chocolat Les petit-déjeuners du weekend – ce bonheur !!! Se poser pendant des heuuuuures, en pyjama, la musique à fond, les cheveux en vrac, un étalage infini de bonne bouffe sur la table… De la simplicité, de la détente, du plaisir, pas vrai ?! Or, qui dit bien-être ne dit pas forcément poignets d’amour ni prise de risque, au contraire. Le Nutella, c’est peut être une bonne idée sur le coup, mais sur le long terme j’ai envie de dire que c’en est plutôt une mauvaise… Plus de 500kcal les 100g, huile de parme, tout ça, tout ça. Je ne vous refais pas le débat, il y a un très bon article là dessus ici.

Soyons gourmands tout en restant conscients, et faisons notre propre pâte à tartiner maison ! OK, OK, OK, on ne retrouvera JAMAIS le VRAI goût du Nutella. On sait tous qu’ils gardent leur secret bien au chaud tel Wily Wonka et les Oumpa Loumpas. Mais on peut tout de même faire de très bonnes pâtes à tartiner maison et celle que je vous présente aujourd’hui est basée sur l’idée chocolat-noisette de la fameuse, mais n’incorpore QUE des ingrédients BONS pour la santé. 

pate-a-tartiner-maison-chocolat-cru

L’utilisation de cacao cru dans une recette vous permet de retrouver un concentré de goût chocolaté sans les méfaits de ce plaisir. Sous sa forme naturelle, le cacao est même un super-aliment, bon pour le coeur, la pression sanguine, contre le mauvais cholestérol, très anti-oxidant et même très bon pour le moral avec la présence de phényléthylamine. Cette poudre n’est autre que des graines de cacao pulvérisées, c’est à dire que le cacao n’a subi aucun autre traitement, c’est du 100% naturel ! En gros, c’est tous les points positifs du chocolat (minéraux, nutriments) sans ses points négatifs (lipides). Le paradis sur Terre ! On peut remplacer le chocolat par de la poudre de cacao crue dans nombreuses recettes mais il convient surtout de l’utiliser dans des recettes “crues” pour préserver les bienfaits de la poudre. Cette pâte à tartiner est donc idéale – et voici la recette.

pate-a-tartiner-maison-cru-chocolat

Pour faire 1 petit pot de pâte à tartiner “Nutell-Raw”, IL VOUS FAUDRA :

– 80g de noisettes 
– 3 CAS de miel de qualité 
– 10ml d’eau 
– 3 CAS de cacao cru
– Un mixer (ou “blender”) puissant style Vitamix*

* Je sais, un Vitamix coûte la peau du cul. Mais croyez en mon expérience, ainsi que celle des health-foodies qui m’entourent, un vitamix est l’un des deux meilleurs investissements que vous puissiez faire si vous souhaitez changer votre mode de vie et d’alimentation. Je vous en reparle dans un article dédié dans les semaines à venir.

– Broyer les noisettes avec l’eau, jusqu’à obtention d’une purée granuleuse
– Ajouter le miel et le cacao et mixer par petits coups de 10 secondes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Avec mon Vitamix j’utilise la puissance 3, cela suffit sans surchauffer les ingrédients (les noisettes chauffent vite). 

NB : Vous pouvez remplacer le miel par de l’agave ou du sirop d’érable, tout dépend du goût que vous souhaitez retrouver derrière, les trois sont bons. Le sirop d’agave est le plus neutre en goût.

L’image-recette à imprimer / épingler / conserver au chaud :

recette-pate-a-tartiner-nutella-fait-maison

Et vous voilà avec une pâte qui en plus peut se garder pendant deux semaines au frigo – mais vous verrez que ça partira plus vite que ça !

Où trouver du cacao cru ? C’est un aliment qui se trouve dans beaucoup de magasins du type “bio-cop”, “bio-monde” etc. et qui peut s’acheter en ligne aussi par exemple ici. Le coût est de +/- 5€ les 100g. C’est un aliment qui vaut la peine d’être acheté si vous le pouvez, d’autant plus que 100g permettent de faire pas mal de recettes puisque le goût est fort et la poudre très fine.

Alors vous compter essayer cette pâte à tartiner magique ? Peut être ce weekend ?! Ça vous donne envie ce genre de recettes 100% bonnes pour vos papilles et votre santé ?

En attendant de vous lire, je vous souhaite un bon weekend à tous ! Pour ma part, j’emporte mon petit pot de Nutell-Raw chez mes parents dans le nord de l’Angleterre où je compte faire balade après balade dans les quelques centimètres de neige qui sont tombées <3

xx

Aimee

14 Comments