Fashion is everywhere

Clones N Clowns by Aimee Wood

9 Idées DIY pour ranger vos livres

Bonjour mesdames ! Ce n’est pas moi qui mets les mains à la pâte aujourd’hui mais on va quand même parler DIY… Eh oui, y a tellement de beaux projets sur le net que ça ne sert parfois à rien de vouloir concurrencer le talent ! Au contraire, inspirons nous et partageons jusqu’au bout. Je vous livre donc 9 idées originales pour ranger vos livres, toutes issues de blogs créatifs que vous aurez, j’espère, plaisir à découvrir par la même occasion.

Les livres c’est vraiment quelque chose qui me travaille en termes de déco… J’aime tellement ça, les beaux livres, SURTOUT les livres de cuisine. J’en lis quasiment tous les jours, que ce soit pour cuisiner ou juste pour me changer les idées. Les techniques, les saveurs d’ailleurs, les belles photos… Ça me passionne réellement ! Mais alors quand ils sont ouverts. Parce que rangés les uns à côté des autres, de toutes les couleurs et tailles, ça n’a rien de très élégant. Certes, ce ne sont que des livres, pas besoin d’en faire tout un drame si c’est pas parfaitement esthétique. Mais quand on a envie de pousser sa déco un peu plus loin et ranger son chez soi avec soin, pourquoi pas aller jusqu’à trouver des solutions pour mettre en scène sa bibliothèque. Et encore une fois, quand on loue un appartement et qu’on est limité en termes de décoration, c’est ce genre de détail qui fait toute la différence.

C’est parti, arrosons-nous d’inspiration… Que ce soit dans la manière de disposer ses livres, le support ou l’accessoire, j’espère que ces idées vous plairont tout autant qu’à moi !

idees-deco-organisation-livres-diy-decoration-maison-creation

Légende, de gauche à droite et du haut vers le bas :

1 : Organisation par couleur ! Un grand classique qui a ses avantages et ses inconvénients ! A adopter si ça ne vous dérange pas de vous retrouver dans un magasin de peinture, à éviter si vous n’avez pas la mémoire visuelle – vous pourriez avoir des difficultés à retrouver vos bouquins. Source.

2 : Des serres-livres en brique pour tenir ses livres debout : on repeint des briques avec de la peinture en bombe et on customise selon ses envies. Ou alors on laisse la brique neutre, ça a son charme aussi ! Une solution économique, trendy et surtout efficace. A adopter sur des étangères, tables, rebords de fenêtres… Source.

3 : Des livres pour tenir les livres… J’adore cette idée. On positionne quelques livres lourds en bout d’étagère, à l’horizontal. On s’en sert comme serre-livres pour tenir d’autres bouquins verticaux en place. C’est votre porte-feuille qui va kiffer ! Effet pêle-mêle-organisé garanti. Source.

4 : Des plantes : que vous réalisiez les pots en bois de cette blogueuse ou que vous utilisiez vos propres petites plantes, c’est la même : on dispose une plante de chaque côté et on cale quelques livres entre les deux. Attention aux jeux de poids pour éviter à votre plante de faire un vol plané sous le poids du savoir ! Source.

5 : Des caisses : une technique connue, esthétique et surtout pratique ! Pensez à récupérer les caisses de vin dans les caves pour un style authentique. L’avantage de cette organisation est que vous pouvez simplement remplir un carton de livres ou alors adapter la taille de votre nouvelle bibliothèque à celle de votre collection en ajoutant plus de caisses. Astuce : gardez les livres dans les caisses du bas pour une bonne répartition du poids. Source.

6 : Serre-livre téléphone : Un DIY que j’aime beaucoup du blog A Beautiful Mess, parfait pour un look retro ! Source.

7 : Rebord de fenêtre : déposez quelques livres contre le côté du rebord ou carrément contre le mur qui longe la fenêtre et retenez les livres de l’autre côté avec un vase et de jolies fleurs ! Vous avez peut être reconnu mon coin de chez moi récemment revisité 😉 Source.

8 : Recouvrir vos livres : Ici on ne recouvre que les bords des livres à l’aide de papier kraft et de masking tape, c’est simple à faire et le résultat conviendra aux plus perfectionnistes ! Pensez quand même à noter les titres pour ne pas avoir à tout fouiller pour trouver le dico’ lors de la prochaine partie de Scrabble. Source.

9 : L’échelle : c’est l’un de mes accessoires de déco préférées, on peut tout faire avec des échelles ! Quand on ne peut pas se permettre de les accrocher au mur on peut tout simplement laisser l’échelle reposer contre celui-ci et y stocker ses livres par rangées. Source perdue – pardonnnnnn !

Alors – rangement et réorganisation dès ce soir ?! Quelle astuce choisirez-vous ? Pour moi, c’est la 3 et la 9, je vous montre ça sur Instagram dans la journée !

xx

Aimee

PS – Si la déco d’appartement loué ça vous concerne, RDV ici où je vous montrais 35 idées pour décorer votre espace sans rien abîmer !

8 Comments

  • Marguerite says:

    Oui, oui oui!!! J’aime!! Surtout que les livres chez moi, c’est presque problématique.., Ça s’empile, mais la maison ne s’agrandit pas pour autant… 😉
    Les tiens sont rangés sur un petit banc que mes enfants n’utilisent plus et que j’ai réutilisé et installé dans les toilettes du bas (point d’offense à avoir, gente Dame, ces toilettes sont officiellement une annexe de notre bibliothèque ^_^)
    Mais dans le salon, c’est l’invasion… et c’est pas toujours esthétique… :/
    Faute de temps et d’idées probablement… Mais quand on a l’idée, on trouve souvent le temps… mais je digresse là… 😉
    xxx

  • afterdinner says:

    Ah l’échelle c’est vraiment sympa et en plus si on en trouve une vieille dans une brocante c’est encore mieux!
    Perso j’ai plein de vieux livres, je vois une très belle association! Thx pr l’idée, je n’y avais jamais pensé!
    Bisous 🙂

  • Anaïs says:

    Vraiment cool comme idées ! Les photos sont canons !

  • Cassandre* says:

    Dans ma chambre, ça ressemble le plus à l’idée numéro 1 : sur une de mes étagéres, j’ai rangé mes livres dans un dégradé de couleurs 🙂 Mais comme je n’en ai pas temps que sur la photo, c’est moins problematique pour les retrouver 🙂

  • Annabelle says:

    Le rangement par couleur j’avais déjà vu & ça me branche bien. Je ferais peut être ça quand je déménagerais 🙂 Le coup de la brique ça me plait beaucoup aussi !

  • Yetaland says:

    Ooooh elles sont toutes plus super les unes que les autres ces idées. Ça me donne de l’inspiration pour ma nouvelle bibliothèque. Pur l’instant mes bouquins sont encore en cartons T.T

  • Caroline says:

    De chouettes idées. J’aime bien celle de l’échelle et sinon moi j’utilise déjà la 3ème 🙂