Fashion is everywhere

Clones N Clowns by Aimee Wood

DIY couverture de pique-nique portable

blanket_porte5

Petite devinette… A quoi faut-il penser en tout premier quand on va faire un pique-nique ? Je parle d’un pique-nique parfait bien entendu, celui qu’on a le temps de préparer… On a besoin d’un plaid ! Une couverture, une nappe ! Quelque chose pour ne pas avoir les fesses sales, quoi ! Et surtout pour avoir la classe au beau milieu du parc… C’était donc obligé que ce DIY soit notre premier du mois à thème pique-nique parfait.

Ca fait longtemps que je me promets de me faire une couverture de pique-nique, je n’aime pas l’idée de prendre nos plaids du canapé – à chaque couverture son rôle ! J’ai aussi l’idée qu’une nappe de pique-nique doit être quelque chose de criard, reflétant la joie de vivre et les couleurs du printemps… Je ne pouvais donc choisir que le tissu Rowan pour ce projet. Cet imprimé m’a fait craquer au premier coup d’oeil !

Mais les questions que je me suis posées en préparant ce DIY ne se sont pas arrêtées aux fournitures… Il me fallait quelque chose de pratique MAIS pas moche. J’aime les pique-niques glamour, les pique-nique pin-up, les pique-niques bien romantiques… Un truc tout moche mais qui se replie en sac c’est bien cool mais en tant que bonne vieille fashion victime je préfère encore un truc beau qui pèse trois tonnes. Cela étant dit, j’ai quand même trouvé une solution pour réunir toutes ces contraintes et ce grâce aux jolis rubans qui servent à replier la couverture – c’est léger, facile à porter et GIRLY (encore un truc bien poupouffe que M. Marcel va se retrouver à trimbaler à ma place mouhaha) !

blanket_porte1blanket_porte2

Donc voilà le design que j’ai choisi au final, et le résultat est exactement comme je l’espérais ! Vous l’aimez autant que moi ?!

Si oui, il est facile à faire – suivez ces 10 pas et vous en aurez un très bientôt vous aussi !blanket_prez_frIl vous faudra :

– 200cm x 110cm de toile ou tissu étanche pour aller contre le sol

– 200cm x 110cm de joli tissu en cotton

– 2m de ruban assorti

– 1,5m de ruban plus large pour la lanière

– Ciseaux, mètre, épingles, machine à coudre et fil assortiblanket_tuto_1Tout d’abord, il faut mettre les attaches. Pour cela, prenez la toile et trouvez le milieu de votre largeur (côté le plus court) et mettez y une épingle pour marquer. Comme je suis partie sur une largeur de 110cm, j’ai marqué à 55cm (IMAGE 1.) Ensuite, placez un ruban de chaque côté de cette épingle, à environ 7cm à droite comme à gauche. Epinglez deux fois chaque ruban, à 10cm et 20cm du bord de la toile (IMAGE 2). Coudre en place à l’emplacement de ces épingles. Bien passer et repasser – ces coutures doivent tenir le poids de la couverture. Vous pouvez dépasser sur les côtés comme dans l’IMAGE 3 pour plus de sûreté. blanket_tuto_2Ensuite, il faut assembler la couverture. C’est assez simple ! Placez la toile et le tissu endroit contre endroit (IMAGE 4) et coudre tout autour à la machine. ATTENTION : laissez une ouverture d’environ 30cm sur un des bords pour vous permettre de retourner votre couverture à l’endroit (IMAGE 5). Ah et… soyez sûre de ne pas attraper les rubans dans votre couture ! Retournez votre couverture (IMAGE 6) et si besoin utilisez une épingle pour attraper le tissu coincé dans les coins afin que tout soit bien plat. Enfin, cousez tout autour de la couverture à 1cm du bord, refermant au passage la partie laissée ouverte en repliant les bords vers l’intérieur (IMAGE 7). Encore une fois, faîtes attention à ne pas coudre les rubans !blanket_tuto_3Pour terminer, votre nappe de pique-nique portable a besoin d’une lanière. Pour cela, passer le ruban plus large sous les deux attaches comme le montre l’IMAGE 8. En gardant ce ruban bien plat, rejoindre les deux extrémités et les fixer avec des épingles – repliez les bouts vers l’intérieur avant de piquer pour une finition bien nette (IMAGE 9). Enfin, coudre à la machine en passant plusieurs fois à la place des épingles puis en faisant une croix entre ces deux coutures comme dans l’IMAGE 10.

blanket_porte4blanket_porte3

Ca y est, vous êtes prête pour les bois ! Cette couverture est bien spacieuse quand on est seul, si vous voulez quelque chose de plus petit vous pouvez faire 100cm x 110cm, tout le reste est pareil ! Et voici comment le plier :blanket

J’espère que ça vous plaît – maintenant on n’a plus qu’à le remplir de jolis plats !

xx

Aimee

 

13 Comments